Aujourd’hui, la vidéo est le média préféré des français ! Ils en consomment pour le loisir mais aussi pour acquérir de nouvelles connaissances. On compte 86% des internautes déclarant utiliser des vidéos en ligne pour apprendre quelque chose et obtenir des informations (source : Google). Mais pourquoi un tel engouement pour la vidéo ? 

La vidéo porteuse d’un message clair compris de tous 

Confucius avait plus que raison en affirmant: “une image vaut mille mots”. En effet, selon « Forrester Research”, une minute de vidéo équivaut à 1,8 million de mots. Lorsque nous lisons un texte, des informations se perdent, on a tendance à lire “en diagonale”. Alors que, pour le format vidéo, il en est autrement. 

Pour illustrer tout cela, prenons l’exemple de ce livre que vous avez dévoré et adoré. Cependant, lorsque vous avez vu l’adaptation au cinéma de ce dernier, vous étiez déçu. Pourquoi ? Car la lecture laisse libre cours à notre imagination, nous interprétons et comprenons les événements décrits de façon personnelle. À l’inverse, un film a quelque chose de fixe et stable, en règle générale. Tout le monde verra la même expression faciale du personnage principal lors de sa dernière tirade. Il y a, ainsi, une moindre variation d’une personne à l’autre concernant la perception d’un film. Bien évidemment, à titre personnel la lecture est un plaisir et jouer avec son imagination est positif. Mais lorsqu’il en vient de l’ordre professionnel, il faut que le message soit identique pour tous les membres de l’audience. La vidéo est donc un média optimal pour transmettre une expertise sans laisser place à des interprétations diverses. Le message sera beaucoup plus clair et précis, et cela pour tout le monde. 

La mémoire visuelle : une rétention d’information efficace

Lorsqu’une entreprise communique, de façon interne ou bien externe, l’objectif principal est la rétention de l’information. Le Ministère de l’éducation nationale, dans un document aidant à développer sa mémoire, révèle que 60% de la population mondiale est à dominante visuelle. Les images sont ainsi plus efficaces que du texte ou de simples paroles concernant la rétention d’information. L’utilisation de visuels permet aux individus de se remémorer plus facilement des informations transmises, cela a été prouvé scientifiquement. On peut expliquer ce phénomène par le fait que les images sont déposées et stockées dans notre mémoire à long terme, tandis que les mots sont dirigés dans notre mémoire à court terme. 

L’utilisation d’une communication visuelle permet donc à l’entreprise de faire passer un message clair, qui sera retenu par le plus grand nombre. Par exemple, les MOOC sont un moyen de transmettre le savoir à travers la technologie, ils sont de plus en plus répandu. De même, la formation à distance (live et streaming) n’est plus à présenter, surtout après cette période de confinement. Mais il existe bien d’autres formats vidéos pour transmettre une information à vos collaborateurs. Fin 2018, nous vous parlions des 6 tendances clés pour 2019. On vous disait notamment que les vidéos, sur Facebook Live, sont regardées trois fois plus longtemps que les formats classiques, générant douze fois plus d’engagement (selon le site emarketing).

L’information à retenir ici est que, pour l’efficacité de la rétention d’information et l’engagement des utilisateurs, le format vidéo est donc à privilégier. 

Le format vidéo en entreprises à toutes les sauces

Le champs des possibles est infini, le format vidéo peut être utile pour tous les domaines d’une entreprise ! Cela peut aller des ressources humaines au commercial, en passant par la direction des systèmes d’information. Prenons l’exemple de la DSI, ils informent et forment tous les collaborateurs aux outils internets, règles de sécurité à respecter ou encore du fonctionnement du Système d’information. Ainsi, quelques courtes vidéos mises à disposition, par les membres de la DSI pour tous les collaborateurs concernés, est un gain de temps énorme. Et nous savons à quel point le temps est crucial en entreprise, surtout dans les plus petites structures se développant. Pour les commerciaux, enregistrer une vidéo qui présente la stratégie, les techniques et argumentaires de vente permettra d’harmoniser leur discours. De plus, il est possible de faire des vidéos pour expliquer les aspects techniques des produits.

La vidéo : un gain de temps certain !

Le format vidéo permet de communiquer tout type d’information de façon pertinente au sein d’une entreprise. Elle permet un gain de temps conséquent et évite les mauvaises interprétations. En outre, une vidéo synchronisant votre discours et un support visuel tel qu’un Powerpoint, par exemple, est beaucoup plus engageante pour votre public. Beaucoup de formations, de conférences, ou autres évènements répondent à ce format. Il est possible de mesurer le ROI de façon rapide en analysant les statistiques des vidéos partagées (nombre de vus, la durée du visionnage, etc.). Ces statistiques permettent également de remédier à de potentiels problèmes d’attention des employés. En effet, il est plus facile d’enlever le son d’une vidéo que de dire à un collaborateur de se taire ! Il est donc important, en premier lieu, de demander un retour aux destinataires de ladite vidéo. En second lieu, il faut mettre en place des contenus interactifs afin de garder l’attention de tous. Il suffit d’avoir les bons outils et de les utiliser à bon escient. 

La scène est à vous !