image Audit Référencement & SEO : le bon diagnostic et le remède image Guide de transcription pour créer de bons sous-titres

Pourquoi créer des sous-titres de vidéos améliore le référencement des contenus ?

transcription sous-titre traduction

Les sous-titres sont efficaces pour améliorer la visibilité et le référencement des vidéos en ligne. Cet article décrit, dans le contexte de la dilution des contenus vidéos, pourquoi il est importance de créer des sous-titres pour placer efficacement les vidéos en meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche.

L’explosion des vidéos sur internet : comment rester visible ?

Sur internet, on assiste aujourd’hui à l’explosion de la vidéo qui est considérée comme un média majeur de la communication. Le nombre de vidéos publiées et le trafic généré par celles-ci ne cessent d’augmenter de jour en jour. Youtube publie par exemple plus de 100 heures de vidéos par minutes ! Et, selon ComScore, le top 20 des acteurs de la vidéo en France cumulent près de 240 millions de visiteurs uniques par mois.

Une des conséquences de cette profusion de vidéos sur le net est que les éditeurs voient leur contenus de plus en plus dilués dans la masse d’information délivrée aux internautes. Les utilisateurs sont par ailleurs contraints à passer de plus en plus de temps à rechercher des contenus d’intérêt.

La création des sous-titres constitue une des solutions les plus efficace pour améliorer la visibilité des vidéos sur le net.

Les sous-titres : une solution efficace pour la visibilité des vidéos

Les sous-titres permettent aux éditeurs d’accroître le nombre de vues de leurs vidéos en touchant une audience beaucoup plus large. L’exemple très récent de la vidéo choquante d’un homme opprimé le démontre brillamment. Cette vidéo française réalisée en 2009 n’a jamais dépassée les quelques centaines de vues. Sa version sous-titrée en anglais et publiée le 5 février dernier à rencontré un franc succès outre-Manche en dépassant les 8 millions de vues en 15 jours.

Les sous-titres : une solution doublement efficace pour le référencement

L’accès au contenu est bien un élément essentiel pour garantir sa notoriété. À ce titre, les sous-titres ont un double avantage : ils permettent d’une part, d’élargir l’audience en rendant les contenus compréhensibles à un public étranger, comme on vient de le voir ci-dessus, et d’autre part, d’être accessibles aux utilisateurs par des requêtes sur les moteurs de recherche. Car en effet, les moteurs de recherche savent référencer les sous-titres.

Dans le domaine audiovisuels, les seuls informations qui peuvent-être référencées sur les moteurs de recherche sont les métadonnées. Autrement dit : le titre, les mots clés, le résumé et les sous-titres. Il est clair qu’aujourd’hui, en termes de référencement, les sous-titres sont encore sous exploités.

Pour améliorer le référencement, et donc la visibilité d’une vidéo, il est donc recommandé de créer les sous-titres.

Un autre moyen de booster la visibilité des vidéos est de référencer la transcription, comme nous l’avons énoncé dans l’article «13 astuces pour débuter le référencement de vos vidéos».

 


Recevez les nouveaux articles par email !

(Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Garanti sans Spam.)

À propos Stéphane
Expert de la diffusion des savoirs en vidéo : stratégie, techniques et solutions. #video learning # adaptive learning
À propos
Jeune Entreprise Innovante, Kalyzée est une entreprise de technologie qui conçoit, développe et commercialise des solutions audiovisuelles d'enregistrement et de diffusion (streaming) pour le marché des professionnels de la formation, de la collaboration et de l'événementiel.
Découvrez notre newsletter