image Les règles de ponctuation et de typographie image Facebook : des métriques précises pour les campagnes de marketing vidéo

Le match des taux de clics du digital : Display 1 – Vidéo 38

Taux de clic video
Les chiffres de la publicité digitale sont en constante augmentation et indiquent que le paysage de la publicité est en train de changer. Nous sommes bien loin des premières bannières clignotantes et des pop-ups envahissantes des années 90. La publicité vidéo commence à séduire d’avantage les annonceurs, en partie grâce à la forte traction de Facebook qui accepte désormais les annonces au format vidéo (début 2014). Explications avec le taux de clics du marketing digital.

La vidéo est le support média le plus efficace

Les annonceurs souffrent aujourd’hui du syndrome de la « bannière invisible » qui les oblige à sortir des formats standard et à être plus créatifs pour atteindre leur audience. Sur les nombreux formats d’annonces disponibles en ligne, la vidéo arrive en tête de liste. L’infographie ci-dessous montre que la vidéo génère 34 à 38 fois plus de clics par rapport au Display sur mobile et ordinateur de bureau, respectivement.

Statistiques video, display, mobile Le taux de clics est une métrique clé pour évaluer l’efficacité d’une campagne (engagement). Bien sûr pour les annonceurs, la notoriété de leur marque est tout aussi importante et les agences digitales ne se limitent pas à cette seule métrique. Toutefois, sans des études de consommation au travers des focus groupes, lourdes à mettre en place, le taux de clics reste une mesure de référence.

La tendance de l’engagement

Dans cette étude, la mesure de la tendance de la publicité numérique comprend les enchères en temps réel (real time bidding ou RTB), la vidéo en ligne, les média sociaux et le mobile. Au travers tous ces formats, la publicité native est LE mot à la mode du moment. Il semble évident aujourd’hui que les annonces intégrées sont en passe d’être plus efficaces que les méthodes traditionnelles. Mais que disent les statistiques ? Regardons les données sur le taux de clics. En bas de l’échelle, les annonces Display sont en chute libre avec un taux de 0,11 % (Smart Insights). Les bannières sur mobiles se positionnent un peu mieux avec une moyenne de 0,35 % (Marketing Charts). En fait, la publicité sur mobile surperforme le Desktop dans tous les cas. Les annonces dans le flux d’actualités de Facebook sur mobile ont un taux de clics moyen de 4,5 % (Digiday), soit près de 41 fois le taux de clics du Display/Deskop. Impressionnant !

Comment faire pour obtenir des statistiques de taux de clics aussi élevés ?

La solution est simple : utiliser la vidéo. Avec des taux de clics aussi bluffants que 11,8 % sur mobile et 4,25 % sur Desktop (Mobile Marketer), il serait difficile de passer à côté sans réagir.

Notre conseil :

Combinez la diffusion vidéo avec de la publicité native et vous serez sûr d’être gagnant.

La publicité vidéo et le mix marketing

On voit de plus en plus d’éditeurs et de marques profiter des formats publicitaires contextuels et engageants. Et c’est une stratégie payante. Un récent rapport de l’IAB montre que les recettes publicitaires aux USA issues de la vidéo digitale ont augmenté de 24 % en 2013 par rapport à l’année précédente.  Quant aux revenus mobiles, ils ont bondi à 145 % au premier semestre 2013.

« Ce rapport confirme non seulement que les marques arrivent à créer un meilleur engagement, mais aussi que la vidéo digitale et le mobile font partie intégrante du mix marketing. La capacité de la publicité digitale sur Internet à créer de l’engagement sur les écrans digitaux est une évidence, et ce, quelque soit la taille des écrans. » 

Ces nouveaux développements de la publicité digitale vidéo offrent aux annonceurs un meilleur ciblage de leur audience. Il y a certainement encore quelques doutes autour de la publicité native digitale (IAB), mais on observe malgré tout un rattrapage sur le mobile. Les marques ont parcouru un long chemin depuis les formats publicitaires traditionnels qui ont sans doute poussé les consommateurs à renoncer aux annonces invasives et non pertinentes. Aujourd’hui les consommateurs sont présents sur les nouveaux média et les nouveaux écrans.

Sources – Taux de clics

Desktop
Mobile

Recevez les nouveaux articles par email !

(Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Garanti sans Spam.)


 

À propos Stéphane
Expert de la diffusion des savoirs en vidéo : stratégie, techniques et solutions. #video learning # adaptive learning
À propos
Jeune Entreprise Innovante, Kalyzée est une entreprise de technologie qui conçoit, développe et commercialise des solutions audiovisuelles d'enregistrement et de diffusion (streaming) pour le marché des professionnels de la formation, de la collaboration et de l'événementiel.
Découvrez notre newsletter