Université de Perpignan : Le pôle multimédia, moteur d'innovation pédagogique et de recherche

Université de Perpignan : Le pôle multimédia, moteur d'innovation pédagogique et de recherche

Plongeons ensemble au cœur de l’innovation pédagogique de l’Université de Perpignan, en explorant comment la vidéo réinvente l'éducation. Monsieur Joris Fabryka, figure clé en tant que référent du pôle multimédia de l'université, a accepté de partager ses expériences.

Les initiatives du pôle multimédia s'étendent à tous les campus, avec une attention particulière portée à deux missions fondamentales : la pédagogie et la recherche. En matière de pédagogie, les missions du pôle couvrent un large spectre :  allant de la création de cours en ligne tels que les MOOC et les SPOC, à la captation de conférences, en passant par l'accompagnement des enseignants. 

Le pôle multimédia travaille avec les porteurs de projet, de l’idée initiale jusqu’à la diffusion. Ce dynamisme s'étend également à la sphère de la recherche, où le pôle apporte un soutien en matière de communication, de promotion de la recherche, et même dans la captation des moments cruciaux tels que les publications scientifiques ou les techniques de recherche.  Le pôle multimédia a un rôle d’accompagnateur dans les divers projets, les enseignants chercheurs sont ensuite autonomes dans leurs captations. 

Dans cet article, plongeons au cœur de l'action avec Joris Fabryka, explorant comment l'intégration de la vidéo à l'Université de Perpignan redéfinit l'expérience éducative, stimule la recherche et établit de nouveaux standards pour l'engagement pédagogique.

Enregistrement et diffusion de cours depuis une salle ou un amphi 

Avec un total d'environ 50 salles équipées pour la captation et la visioconférence, le Pôle Multimédia, orchestre la transition vers des pratiques pédagogiques innovantes. La démarche, centrée sur l'hybridation, s'étend à la quasi-totalité des amphis des campus de Perpignan, mais également des antennes (Narbonne, Font Romeu, Carcassonne, Mende).

La modernisation des infrastructures s'accompagne d'un déploiement conséquent de vidéoprojecteurs, de systèmes sonores, et d'autres équipements, atteignant une couverture de 90% de l'ensemble des 220 salles. Cette démarche est renforcée par des prêts de matériel pour répondre à des besoins spécifiques, dans les salles pas encore équipées.

Amphi UPVD

Pour la visioconférence, des salles dédiées utilisent des systèmes comme Poly ou Kast. Une approche plug-and-play a été privilégiée pour faciliter l'utilisation par les enseignants, qui peuvent connecter leur ordinateur via USB et accéder facilement aux fonctionnalités de la salle, incluant la caméra, les micros, pour des diffusions et enregistrements qualitatifs. 

L'utilisation de Zoom est intégrée à la plateforme Moodle, offrant une expérience centralisée pour les enseignants et les étudiants. Les enregistrements sont également intégrés à Moodle, simplifiant ainsi la gestion des contenus éducatifs. Toutes les vidéos sont stockées sur le media serveur Ubicast, ce qui permet leur amélioration notamment grâce au chapitrage. 

Les formateurs ont accès à des tablettes Extron pour le contrôle des équipements de la salle, y compris les caméras et les systèmes audiovisuels. Des préconfigurations ont été mises en place pour simplifier les opérations, mais les enseignants ont accès aux réglages et peuvent décider de l’angle de vue capté.

Tablette Extron UPVD

Les studios vidéos 

L'université de Perpignan dispose d'un studio vidéo insonorisé, adapté pour un ou deux enseignants, équipé de systèmes d'accroche, d'éclairage, de micros, et d'autres dispositifs audiovisuels. C'est également un studio de visionnage qui nous permet de visionner les vidéos et d'échanger avec les porteurs de projet dans un lieu calme et sans distractions.

Studio vidéo

De plus, trois systèmes de captation mobile sont disponibles, un sur le campus principal et les autres sur les antennes de Narbonne et Font-Romeu. Ces systèmes mobiles offrent une flexibilité d'utilisation, permettant aux enseignants de créer des contenus vidéo selon leurs besoins spécifiques. 

L'université a développé une approche flexible, comprenant des Kits mobiles Kalyzée, un fond vert, un prompteur et un kit d'éclairage. Ces éléments constituent des systèmes mobiles autonomes, offrant aux enseignants la possibilité d'utiliser différents composants en fonction de leur projet.

pôle multimédia

L'autonomie des enseignants est encouragée dans l'utilisation de ces équipements, fournissant des iPad pré-programmés pour le contrôle des dispositifs. Des formations et des échanges d'expériences ont été mis en place pour accompagner les enseignants dans la prise en main de ces outils.

En ce qui concerne les projets audiovisuels ou d'équipement, l'université favorise la participation des enseignants. Les projets sont annoncés aux enseignants, qui peuvent ensuite s'engager dans des formations, des séances d'accompagnement, et des échanges avec des ingénieurs pédagogiques. Généralement, c’est même les enseignants-chercheurs eux-mêmes qui proposent des projets ou sont demandeurs pour se former. 

Innovation pédagogique à l'Université de Perpignan : Vidéo interactive et autres approches créatives

Dans le cadre des projets pédagogiques innovants à l'Université de Perpignan, les enseignants sont encouragés à explorer diverses approches, au-delà de la simple vidéo. Les innovations vont de la revalorisation des ressources et pratiques pédagogiques parfois non numériques (jeux de cartes) à des projets impliquant la réalité virtuelle (VR) et des vidéos interactives

Les professeurs bénéficient d'un soutien financier et logistique pour concrétiser leurs idées, avec des outils tels que H5P pour l'interactivité, intégrés à la plateforme Moodle. 

Exemple d’innovations pédagogiques réalisées avec la vidéo

Dans le cadre d'un projet pédagogique novateur à l'IUT de l'Université de Perpignan, un enseignant a révolutionné l'apprentissage des protocoles en y intégrant la vidéo. Initialement basé sur des protocoles écrits traditionnels, l'objectif était d'impliquer davantage les étudiants tout en rendant le processus d'apprentissage plus dynamique et accessible. 

Les étudiants ont d'abord rédigé un protocole détaillé, puis ont créé une vidéo décrivant le processus de production, en choisissant méticuleusement les plans et les angles de caméra. Ils résument ainsi un long protocole écrit en une vidéo courte de 2 ou 3 minutes, visionnée par la suite par les autres étudiants, qui feront de même. 

Les résultats escomptés incluent un plus grand engagement des étudiants, une accessibilité accrue grâce à une vidéo concise, et une compréhension approfondie du protocole. Ce projet démontre la capacité de l'université à innover dans des domaines techniques, offrant une alternative moderne et pratique aux méthodes d'enseignement traditionnelles. Le projet permet également d'intégrer ces vidéos dans les cours à distance, permettant aux étudiants la flexibilité de les visionner à tout moment et en tout lieu.

Certains Labos souhaitent même aller plus loin en proposant des vidéos interactives pour expliquer les protocoles d’utilisation des machines grâce à l’outil H5P, gratuit. Ces vidéos permettent aux spectateurs de plonger plus profondément dans certains aspects du processus. Par exemple, l’étudiant visionne le début du processus, le réalise puis répond à une question pour continuer. Si la réponse est fausse, il recommence. 

HP5

Inciter les enseignants à innover et faire évoluer leurs pratiques pédagogiques

L'approche à l'université de Perpignan en matière de projets pédagogiques innovants est assez libre et repose largement sur l'initiative des enseignants. L'université a imaginé dès 2014 le Contrat d'Enseignement Pédagogique Innovant (CEPI), un projet antérieur au Congé pour Projet Pédagogique (CPP) national. Les enseignants sont encouragés à proposer des projets de pédagogie innovante et peuvent bénéficier de décharges horaires rémunérées ainsi que de formations et d'accompagnement spécifiques à leurs projets.

Le CEPI, aujourd’hui CPP, permet aux enseignants de développer des approches pédagogiques novatrices en étant rémunérés pour les heures dédiées à ces projets. 

L'initiative favorise également la collaboration avec des ingénieurs pédagogiques et des techniciens. Certains enseignants ont des projets spécifiques liés à la vidéo, tels que des cours interactifs ou l'utilisation de casques de réalité virtuelle (VR). Ils font alors une demande au pôle multimédia, qui les accompagne dans leur réalisation, en fournissant l'équipement et les formations nécessaires.

Casque VR UPVD

Variété de contenus vidéo de l’université de Perpignan 

Parmi les 4000 vidéos disponibles, la diversité est notable, englobant de courtes capsules de 3 minutes à des enregistrements complets de cours, souvent segmentés. Pendant la période du Covid, environ 70% des vidéos étaient des enregistrements de visio, principalement utilisés pour permettre aux étudiants de revoir les cours. 

Ubicast

Actuellement, le contenu varie, avec des enseignants proposant des introductions de cours, des analyses de vidéos, et des démonstrations d'exercices, en particulier dans le domaine des STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Les enseignants de STAPS, qui utilisent des
outils spécifiques comme Dartfish, sont particulièrement friands de vidéos pour l'analyse de mouvements. 

Filmer des soutenances de thèses 

La captation de soutenances de thèse est réalisée par quelques laboratoires. Certains préfèrent des soutenances filmées pour des raisons d'archive, tandis que d'autres peuvent opter pour une visioconférence. Si besoin, le pôle multimédia propose un accompagnement dans l’utilisation du matériel, mais les laboratoires sont autonomes quant aux captations. 

Les membres du jury ont la possibilité de participer à distance, permettant une flexibilité accrue, en particulier pour les laboratoires délocalisés ou les enseignants en mission. Les modalités de visioconférence varient d'un laboratoire à l'autre, certains utilisant des plateformes simples comme Zoom, tandis que d'autres préfèrent des approches plus protocolaires. Cette pratique n'est pas nouvelle mais a connu une expansion notable depuis la généralisation des soutenances à distance due à la pandémie de Covid-19.

Et l’hybridation dans tout ça ? 

Appel à projet « hybridation des formations d’enseignement supérieur » : Prométhée 

L'université de Perpignan et l’université de Nîmes ont collaboré pour porter le projet PROMÉTHÉE (PaRcOurs Mutualisés ET Hybrides entre Établissements d'Équilibre). Le projet implique des actions telles que la sensibilisation et l'accompagnement des enseignants pour favoriser l'hybridation de leurs cours. 

Les ressources sont en accès libre sur le site université numérique (Fiches conseils et vidéos), pour les enseignants et les étudiants sur des sujets tels que le travail en groupe et l'utilisation des outils Office. 

hybridation

Cette initiative vise à faciliter l'hybridation en fournissant des contenus facilement intégrables dans les cours. Les étudiants bénéficient de ressources variées, allant de vidéos à des conseils pratiques, accessibles en dehors des cours traditionnels. 

Répondre aux besoins d’étudiants empêchés

En plus de promouvoir l'hybridation pour l'ensemble des étudiants, l'université a mis en place des dispositifs pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants empêchés, y compris ceux en situation de handicap, les sportifs de haut niveau, et les artistes. Ces actions s'inscrivent dans une démarche visant à offrir une expérience d'apprentissage aussi flexible et inclusive que possible. Pour en savoir plus sur les initiatives mises en place, c’est par ici

salle Kalyzée

Augmenter les chances de réussite de l'apprenant 

La multiplication des méthodes pédagogiques et l’hybridation ont pour objectif de coller au plus près aux besoins des apprenants. En effet, tous les étudiants ne sont pas égaux face à l’apprentissage. Par exemple, plusieurs enseignants ont mis en place des classes inversées, optimisant ainsi le temps présentiel pour répondre aux questions spécifiques de la notion déjà étudiée au préalable. Les étudiants ont également la possibilité de revoir des modules mal assimilés en classe à tout moment, grâce aux nombreuses ressources numériques disponibles. 

Les futurs projets du pôle multimédia 

L'équipe du pôle multimédia de l'Université de Perpignan se projette vers l'avenir avec une série de projets innovants visant à moderniser les pratiques pédagogiques. L'année précédente a été marquée par la mise en place des studios mobiles, une nouveauté dont l'équipe attend le retour des utilisateurs pour ajuster et améliorer.

Nouvelles technologies 

En parallèle, l'équipe explore activement les avancées technologiques telles que les caméras équipées de suivis de mouvements automatiques et les intelligences artificielles. Des tests sont effectués pour évaluer la viabilité de ces technologies dans un contexte pédagogique.

Transcriptions et traductions automatiques

Un projet phare concerne la transcription automatique en collaboration avec une enseignante spécialisée en linguistique. Les transcriptions sont réalisées automatiquement puis améliorées à l’aide de l’intelligence artificielle. Les résultats sont très satisfaisants et cette méthode novatrice fait gagner un temps précieux à l’enseignante, qui faisait tout manuellement auparavant. 

Miro Translate, Miro Robot

Le système Miro Translate, développé en interne, vise à automatiser la transcription et la traduction de cours ou de vidéos. Miro Translate et Miro Robot (chatbot pédagogique), s'intègrent dans le projet Eurocampus Digital, qui vise à fédérer les établissements d’enseignement supérieur de l'eurorégion autour de l’innovation afin de favoriser l’inclusion de nouveaux publics et de faciliter l’accès à des ressources pédagogiques. 



Personnalisation du matériel pour utilisation pédagogique sur-mesure

Dans le cadre des enseignements du cursus STAPS, un projet est en cours de réflexion pour améliorer la pratique de l’analyse de vidéo. L'équipe évalue la faisabilité de l'installation de microphones individuels sur les joueurs. Des tests ont été réalisés avec des micros cravates et des micros canons, avec enregistreurs intégrés. 

La démarche de l'équipe repose sur une veille constante, l'expérimentation de nouveaux matériels et la collaboration avec divers partenaires. L'objectif est de transformer les pratiques pédagogiques en tirant parti des opportunités offertes par les technologies. Dernièrement, les caméras Obsbot ont été testées, peu onéreuses et mobiles, elles intègrent de l’IA. 

L’équipe pôle multimédia de l’Université de Perpignan : 

L’université de Perpignan est répartie sur différents campus, allant de Moulin À Vent au centre-ville, ainsi que les sites éloignés à Font-Romeu, Carcassonne, Narbonne, et Mende. Elle compte aujourd’hui 9 000 étudiants, et environ 450 enseignants-chercheurs

Au sein du pôle multimédia, l'équipe dédiée à l'Université de Perpignan joue un rôle essentiel dans la facilitation du processus pédagogique, offrant un soutien technique indispensable aux enseignants et aux étudiants. Composé de deux membres à plein temps, le pôle multimédia s'appuie également sur deux contrats civiques et des stagiaires pour renforcer son effectif. 

En parallèle, un collègue spécialisé dans l'audiovisuel complète le service, se concentrant sur l'installation de salles, la gestion des urgences et des pannes. Alors que l'un se dédie aux équipements liés aux vidéoprojecteurs et au son, l'autre prend en charge la captation, les caméras, et l'équipement associé. 

L'expertise de cette équipe, constituée de trois membres à plein temps, est complétée par des entreprises intervenant sur des missions spécifiques, assurant ainsi une assistance technique à la fois spécialisée et flexible. 

Lire d'autres articles

Tendances vidéo 2024 : le futur est (encore plus) vidéo

Tendances vidéo 2024 : le futur est (encore plus) vidéo

Les vidéos sont partout...
Lire l'article
<span>Webinaire</span> - Les secrets de la salle connectée

Webinaire - Les secrets de la salle connectée

Cet article est un résumé du webinaire du 21/09/2023 présenté par Kalyzée : les secrets de la salle connectée : classe comodale innovante et intégrée pour optimiser vos cours hybrides, multi-sites et à distance...
Lire l'article
Les défis des <span>sportifs de haut niveau</span> : comment les établissements d'enseignement supérieur s'adaptent-ils ?

Les défis des sportifs de haut niveau : comment les établissements d'enseignement supérieur s'adaptent-ils ?

Devenir sportif de haut niveau demande une rigueur et un entraînement quotidien difficiles à combiner avec des études supérieures...
Lire l'article