image Quel est le meilleur format vidéo pour le web ? image Kalyzée au Grand Opening French Tech Weeks

Solution simple d'enregistrement vidéo Solution simple d'enregistrement vidéo

Kalyzée lauréat du premier Hackathon dédié au MOOC sur Openedx avec KNOTES.

video annotation

L’innovation de Kalyzée (KNOTES) primée par Open Edx, la plateforme du Massachusetts Institute of Technology et de l’université Harvard !

Marseille, le 05/06/2015. Les 28-30 mai derniers IONISX, France Université Numérique et edX ont organisé le premier Hackathon en France. L’Open edX Hack a pour objectif de contribuer et de créer de nouvelles fonctionnalités pour la plateforme open source de MOOC edX.

Kalyzée a relevé le challenge depuis Marseille en présentant KNOTES. L’équipe s’est constituée de quatre membres de Kalyzée et de Guillaume Laurie twitteur-influenceur de @ParlonsMOOC (Revivez les meilleurs moments ici).

KNOTES est une application d’annotation de vidéo qui permet de prendre des notes pendant la lecture d’une vidéo. Les notes peuvent être personnelles ou partagées en public, ce qui permet la prise de notes collaboratives. Les notes sont filtrées par langue. Chaque note est synchronisée avec la vidéo de telle façon que la lecture d’une note permet de revoir instantanément le passage de la vidéo concernée comme un marque-page numérique (La démo est visible en vidéo ci-dessous).

Au total, 21 projets ont été présentés. KNOTES, lauréat de la catégorie “Vidéo” s’est positionné second du grand concours final toutes catégories confondues (Retrouvez tous les résultats officiels ici).

Le Jury était composé de 18 experts issus de IONISx, FUN, edX, INRIA, e-artsup, OpenCraft, The MOOC Agency, Expertime, et Thank You Motion, parmi lesquels figuraient 6 membres de l’équipe edX (dont Beth Porter, VP Product), spécialement envoyés de Boston à Paris pour l’événement.

Kalyzée va poursuivre le développement de KNOTES qui est en accès libre sur GITHUB (accès direct ici).

À noter que Kalyzée est présente sur France Université Numérique, pour l’interactivité des vidéos du MOOC «Astrophysique : du système solaire au big bang».

La vidéo interactive : une tendance confirmée pour les MOOC

Les demandes pour améliorer l’expérience vidéo des MOOC sont très fortes, et particulièrement concernant l’ajout d’éléments interactifs au sein même des vidéos, tels que les quiz ou la prise de note. Ce hackathon national a permis aux organisateurs et aux professionnels sur secteur Edtech de confirmer cette tendance.

La vidéo est l’élément central de la formation MOOC, aussi il est clair aujourd’hui que l’interactivité vidéo permet d’apporter une réponse positive aux trois piliés de la formation que sont l’attention, l’engagement et l’évaluation immédiate, identifiés par les sciences cognitives.

#OPENEDXHACK – les chiffres clés :

  • 180 participants
  • 21 projets
  • 7 lauréats

Répartis dans :

8 villes en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nancy, Rennes, Strasbourg, Toulouse
A l’ETNA – École des Technologies Numériques Appliquées (Paris-Ivry-sur-Seine)
Les campus EPITECH (Bordeaux, Lyon, Marseille, Nancy, Rennes, Toulouse)
A l’ENSIIE (Strasbourg)

Revue de presse :

À propos Stéphane
Expert de la diffusion des savoirs en vidéo : stratégie, techniques et solutions. #video learning # adaptive learning
À propos
Kalyzée est une Jeune Entreprise Innovante qui développe des solutions automatiques d’analyse et d’enrichissement de contenus audiovisuels. Depuis 2016, la société commercialise une solution de captation audiovisuelle entièrement autonome pour filmer la prise de parole en public. Cette solution, conçue et développée par Kalyzée, est commercialisée sous la marque KAST® .
Inscrivez-vous pour rester informé !