image Kalyzée à Boston pour la conférence et le Hackathon d’Open edX image MOOC : 7 recommandations pour produire des vidéos efficaces

Enregistrement vidéo professionnel autonome Enregistrement vidéo professionnel autonome

Kast : 1er du concours de l’Open edX conference à Boston !

Kalyzée openedx boston MIT

Kalyzée crée KAST au MIT lors de l’Open edX conference et termine 1er du concours Hackathon !

Marseille, le 15/10/2015. Les 12 et 13 octobre 2015, Kalyzée a crée Kast à l’open edX conference et au hackathon au MIT à Boston. L’Open edX Conference est le RDV annuel de la communauté d’Open edX. Cet événement, couplé à un hackathon, a pour objectif de contribuer et de créer de nouvelles fonctionnalités pour la plateforme open source, Open edX et regroupe chaque année près de 200 spécialistes à travers le monde.

Conforté par son succès lors de l’édition française de juin dernier avec KNOTES, Kalyzée s’est envolé pour Boston pour renouveler l’expérience dans le mythique MIT, l’organisme fondateur avec Harvard, de la plateforme edX.

L’équipe a créé KAST, une application de création de vidéos qui mixe des fichiers powerpoint ou pdf avec les images vidéo obtenues à partir d’une webcam, le tout intégré dans la plateforme Open edX.  Le code source est disponible ici.

KAST, a recueilli 100 votes sur 167 soit près de 70 % des suffrages. Le projet s’est positionné n°1 très loin devant le second qui a obtenu 27 voies. (Retrouvez tous les résultats officiels ici). Ce résultat valide l’intérêt de la solution par la communauté EdTech et Kalyzée va poursuivre son développement.

Une version démo, sous la forme d’un logiciel de bureau, est visible ci-dessous :

La production des vidéos : le frein majeur à la digitalisation des contenus pour créer des MOOC

Le frein majeur pour créer une vidéo de formation est la production même. En effet, la production d’une vidéo nécessite de multiples compétences : scénarisation, prises de vue, montage. À cela s’ajoute le problème de l’encodage, de l’hébergement et de la diffusion des vidéos. La production audiovisuelle représente de surcroit un coût très important. Dans le domaine de la formation, la demande pour faciliter la production vidéo, et surtout pour diminuer ses coûts, est donc très forte. Les solutions qui répondent à cette attente semble donc promises à un bel avenir.

Pour aller plus loin : Le blog d’Open edX

À propos Stéphane
Expert de la diffusion des savoirs en vidéo : stratégie, techniques et solutions. #video learning # adaptive learning
À propos
Kalyzée est une Jeune Entreprise Innovante qui développe des solutions automatiques d’analyse et d’enrichissement de contenus audiovisuels. Depuis 2016, la société commercialise une solution de captation audiovisuelle entièrement autonome pour filmer la prise de parole en public. Cette solution, conçue et développée par Kalyzée, est commercialisée sous la marque KAST® .
Découvrez notre newsletter