Nous avons eu l’honneur de recevoir, le 7 juillet dernier, Dominique Jaccard, ingénieur son et responsable d’intégration à Aix Marseille Université depuis environ un an. Auparavant dans le milieu du spectacle, Dominique est un passionné d’audiovisuel et a accepté de venir vous livrer ses conseils et répondre à vos questions en direct concernant votre système son pour un audio de qualité dans vos salles et amphis, même à distance ! 

Si l’enseignant a un micro cravate, qu’est-ce-que vous conseillez en second micro pour capter le son des étudiants ? 

Pour avoir une interaction avec les étudiants distants le son du micro cravate de l’enseignant ou le micro main, ne sera pas suffisant. L’étudiant va être trop loin et donc le signal audio beaucoup trop faible. Il faut faire une captation dans l’amphi. Beaucoup de formules existent selon la taille de l’amphi ou de la salle. 

Avec un faux plafond pas trop haut, on peut utiliser une dalle de plafond. Du type Shure, Sennheiser, Yamaha. Sinon il faut mettre des micros de salle, de Sennheiser qui sont des micros statiques qu’on peut placer dans un coin de l’amphi sur un support. Toujours hors de portée bien sûr pour éviter les vols. Ou alors, vous pouvez avoir un micro main à faire passer d’étudiant en étudiant. 

Vous avez cité quelques marques, qu’avez-vous mis en place à Aix Marseille Université ? 

On utilise essentiellement la gamme de chez Sennheiser. Pour les micros de plafond on a fait des tests sur les deux dalles (ndlr : Shure et Sennheiser). Les résultats qu’on a obtenu en respect de timbre de voix et captation selon où on est dans la salle, nous ont fait faire ce choix. La dalle Shure a aussi beaucoup de qualités mais dans un autre contexte. 

Et au niveau des tarifs ? 

Les deux dalles sont des technologies très poussées donc assez chères. Mais Sennheiser est un peu moins chère que la Shure. 

Avant Covid, quelles installations étaient en place ? 

La technologie des dalles de plafond est récente, donc n’était pas encore en place avant l’année dernière. Le covid a été comme un accélérateur pour la mise en place des cours à distance et la captation. Avant on avait simplement des haut parleurs, et des micros main dans les amphis. 

Les dalles sont recommandées pour quel type de salles ? 

Pour des salles petites à moyennes, jusqu’à 50-60 personnes. Sinon, il faut augmenter la quantité de dalles, ou alors faire un compromis sur la qualité, en éloignant la dalle des intervenants avec un haut plafond. 

Peut-on contrôler les dalles à distance ? On pense aux techniciens qui se déplacent de salle en salle. 

Oui, Sennheiser a développé une application de contrôle : cockpit. Elle permet d’avoir pour les dalles reliées au réseau une visualisation complète des microphones. On peut tout paramétrer et visualiser à distance par site. 

Donc vous contrôlez vos micros par campus ? Car le réseau est différent ? 

Oui tout à fait, nos réseaux sont séparés, à Aix en Provence on contrôle les microphones d’Aix et à Marseille ceux de Marseille. On peut avoir un aperçu de la salle avec des infos essentielles : est-ce que la dalle est allumée, connectée, son sens de captation, l’orientation du son, le volume de la dalle et son sens d’éclairage (Petits témoins, rouges ou verts pour le sens de la dalle). On peut atténuer la captation sur l’arrière de la dalle pour mettre en avant la captation sur l’enseignant. 

Combien de salles sont équipées de dalles ? 

Je n’ai pas le chiffre exact, mais il y en a beaucoup ! 

Comment les personnes à distance peuvent interagir avec celles en présentiel ? 

Le système de hauts parleurs doit être installé aussi et fait partie des prérequis. 

Comment faites-vous les installations et les intégrations pour utiliser Zoom par exemple ?

L’intervenant va brancher son PC ou son mac en USB sur un appareil installé dans la salle qui va délocaliser la caméra et le micro de l’ordinateur. Il branche également son HDMI pour projeter les personnes distantes sur le vidéo projecteur ainsi que leur son. 

Qu’est ce qu’on vous a demandé de mettre en place pour la rentrée ? 

Il y a toujours une partie de flou sur la suite. La dynamique créée pour les cours à distance va perdurer. On a pris des nouvelles habitudes et même peut-être des nouveaux besoins. La demande des utilisateurs est différente de ce qui a été fait jusqu’à présent et on a trouvé un côté très pratique. Ne serait-ce que pour les élèves qui ne peuvent pas se déplacer, contrainte physique par exemple. Donc cette dynamique avec caméra micro etc, va perdurer. 

Les dalles peuvent-elles être installées sur les murs plutôt qu’au plafond ? La gestion est-elle la même ? 

On a jamais fait le test de la mettre au mur, mais ça me parait compliqué du fait de la direction des lobes de captation. Ce n’est pas impossible mais la gestion en sera beaucoup plus difficile. 

Est-ce que vous auriez des conseils à ajouter ? Des erreurs à ne pas commettre ? 

Tout a dû être fait dans l’urgence, la situation a été soudaine. La finalité est que pour une bonne captation et un bon rendu il faut investir. Evitez de prendre du matériel premier prix, un micro à 200 euros ne donnera jamais le même résultat qu’une dalle qui vaut 4000 euros. 

Dans une salle équipée de Kast utilisez vous les ports de la caméra ou une table de mixage ? 

Très bonne question ! On a différentes configurations, cela dépend du nombre de micros qu’on utilise dans la salle, parfois on a jusqu’à 8 ou 10 micros, on utilise un mixeur avant, numérique, parfois analogique. Cela va nous permettre de créer une sommation, donc mélanger toutes les sources. On les envoie soit déjà embeddées dans le signal HDMI, c’est à dire un seul signal, un seul câble à la caméra, la vidéo + le son. Soit on sort la console de mixage et on va envoyer le signal d’entrée dans les prises XLR de la Kast. 

Maintenant dans certaines salles on branche directement la dalle Sennheiser à la caméra Kast. Via la partie analogique de la dalle Sennheiser. 

Avez-vous eu l’occasion de faire des colloques, des événements avec la Kast ? Comment captez-vous l’audio dans ce cas ?

Oui, on a des salles équipées pour des colloques avec jusqu’à 8 micros. Plusieurs types de micros sont utilisés : des cols de cygne, ces micros posés sur la table et mélangés avec des micros mains et des micro cravates en plus. Dans ce cas la pas le choix on utilise un mixeur. 

Pour un amphi de 300 places, combien de dalles faut-il prévoir ? Une dalle capte quelle distance environ ? 

Une dalle peut capter d’assez loin (4 à 5 mètres), mais plus la dalle est loin de l’animateur, plus l’interaction avec l’acoustique de la salle est importante. Dépassé 5-6 mètres, l’interaction avec la salle devient prédominante, le son est désagréable. 

Pour un amphi de 300 places, c’est pas tant le nombre d’étudiants qu’il faut voir c’est la hauteur du plafond. Est-il à 5 mètres ou à 12 mètres ? Dans le second cas, il faut descendre la dalle au maximum, mais cela implique d’autres contraintes : quand on la descend elle va passer devant le video projecteur par exemple, ou alors il faut la mettre sur le côté. 

Pouvez-vous nous parler des différents ports d’entrée audio de la caméra Kast Revolt ? 

La caméra a plusieurs sources d’entrée audio, déjà via le connecteur HDMI in, puis deux entrées au format mini XLR avec des adaptateurs standards où on peut brancher son microphone. Enfin une troisième prise “line out”, qui est une prise jack où on peut récupérer l’intégralité des signaux audios qui entrent dans la caméra pour un usage externe et annexe. 

Kast Revolt Caméra

Ports entrées & sorties Kast Revolt

Si deux micros sont reliés à la caméra, il n’est pour l’instant pas possible de différencier les deux sources audio via l’application Kast Remote. Auriez vous des références de micros à nous donner qui se règlent directement, que l’on peut mettre en mute par exemple ? 

Oui il y a effectivement un moyen de palier à l’absence de réglage des deux signaux séparément. Vous pouvez utiliser soit un micro filaire avec le bouton mute. Par exemple, la série de microphone filaire chez Sennheiser : 835, 945, 935. En ajoutant un S derrière c’est les mêmes micros mais avec interrupteur on-off. Presque tous les micros sans fils, avec émetteur récepteur ont aussi la position mute. 

Comment est-ce que je peux réduire le bruit de fond de la Kast ? 

Il faut aller dans le menu audio in, et baisser les faders entre 10% et 30% et monter le niveau de la source qui arrive. 

Nous remercions Dominique Jaccard d’avoir accepté notre invitation ! Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la mise en place du comodal et de l’hybride chez nos clients, nous vous recommandons cet article : L’ENSEIGNEMENT COMODAL ET HYBRIDE, LE NOUVEAU PARADIGME POST COVID-19