image Le match des taux de clics du digital : Display 1 – Vidéo 38 image Segments vidéo : le futur de la distribution audiovisuelle

Facebook : des métriques précises pour les campagnes de marketing vidéo

Graphique nouvelles métriques facebook

Facebook est sur le point de sortir de nouvelles métriques pour mesurer l’efficacité des campagnes vidéo diffusées sur son réseau. Cette annonce confirme bien la montée en puissance de la communication audiovisuelle dans les campagnes de marketing digital.

Actuellement, la seule donnée disponible est celle du nombre de personnes ayant cliqué sur une vidéo. Du point de vue de l’engagement, c’est assez pauvre. Mais cela va changer dans les semaines à venir.

Les nouvelles métriques vidéo de Facebook

Le nouvel outil de reporting, destiné aux administrateurs de pages et de campagnes publicitaires, va proposer une analyse plus précise :

  • Durée moyenne visionnée d’une vidéo (en minute et en pourcentage)
  • Nombres de fois qu’une vidéo est visionnée (si regardée plus de trois secondes)
  • Nombre de personnes qui ont regardé une vidéo
  • Nombres de fois que les vidéos sont vues à plus de 95 % (en vues totales et en vues uniques)

Et bien sûr, pour chacun des nombres, la répartition habituelle organique / sponsorisée sera fournie.

Facebook propose également une analyse de la rétention de l’audience

Un graphique de rétention de l’audience permet de voir le niveau d’intérêt des différentes parties d’une vidéo, exprimé en pourcentage. Selon Facebook, l’apparition éventuelle de pics pouvant indiquer que des personnes reviennent en arrière pour visionner à nouveau un passage. Inversement, des creux pourraient indiquer des sauts en avant associés à une perte d’intérêt.
Source : Facebook

 

L’analyse de Kalyzée

Nous avons personnellement beaucoup travaillé sur l’analyse de métriques et leur mise en place dans nos systèmes. Nous pensons que c’est une très bonne initiative de la part de Facebook sur le déploiement de ces nouvelles métriques car elles vont apporter un réel plus dans l’analyse du comportement des utilisateurs. Concernant l’analyse de la rétention nous restons toutefois sceptiques sur son utilité. Les vidéos publiées sur Facebook sont courtes, ce qui limite l’intérêt de cette mesure. Quant à de multiples déplacements avant et arrière dans un contenu, ils peuvent aussi signifier qu’une personne recherche un moment précis d’une vidéo qu’elle a déjà visionnée. Ce point est à décorréler d’un regain ou d’une perte d’intérêt.
Nous optons pour la « heat map » qui est plus significative et plus facile d’interprétation. Voici une représentation ci-dessous de ce que avions réalisée pour le projet de la plateforme de diffusion y-2013. La barre de la heat map correspond à la durée d’une vidéo. Cette heat map montre avec un code couleur, le nombre de visiteurs (et le % de visite) pour chaque portion d’une vidéo. En vert sont représentés les portions les moins vues et en rouge, les portions les plus vues).
métrique analyse marketing video

Recevez les nouveaux articles par email !

(Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Garanti sans Spam.)


 

About Stéphane
Expert de la diffusion des savoirs en vidéo : stratégie, techniques et solutions. #video learning # adaptive learning
À propos
Jeune Entreprise Innovante, Kalyzée est une entreprise de technologie qui conçoit, développe et commercialise des solutions audiovisuelles d'enregistrement et de diffusion (streaming) pour le marché des professionnels de la formation, de la collaboration et de l'événementiel.
Découvrez notre newsletter