image TV connectée : le « grand écran » est mort. Vive le multi écran ! image 13 astuces pour débuter le référencement de vos vidéos

Enregistrement vidéo professionnel autonome Enregistrement vidéo professionnel autonome

Communiqué de presse – Activpik lauréat du concours Le Phare ACCEDE Provence entrepreneurs

Concours le phare 2013 - Kalyzée lauréat

 

Activpik lauréat du concours Le Phare

27 mars 2013 – Marseille – La société Kalyzée vient de voir sa solution ACTIVPIK élue meilleur projet innovant à l’issu du concours Le Phare, tenu le 26 mars 2013 à Kedge Business School (ex Euromed management). Sa solution permet d’augmenter sensiblement la visibilité des vidéos sur le net et de faire gagner du temps à la recherche précise de contenus dans les vidéos.

Kalyzée une startup aux vidéos interactives et enrichies

La société Kalyzée en création à l’incubateur Belle de Mai depuis septembre 2012 vient de remporter leprix du projet le plus innovant pour le concours Le Phare, organisé par ACCEDE Provence Entrepreneurs.

Le projet Activpik présenté par Kalyzée est une solution de communication ultra performante par vidéos interactives et enrichies. La technologie utilisée se base sur des algorithmes d’analyse qui permettent d’indexer et de retrouver des personnes, des dialogues, des objets et des marques au sein même des vidéos. La richesse des informations indexées améliore sensiblement le référencement naturel des vidéossur les moteurs de recherche.

Une technologie innovante

La technologie développée permet également d’enrichir les vidéos avec l’insertion d’images, de cartes géographiques, des actualités et même d’autres vidéos afin de compléter l’information source. Les utilisateurs peuvent commenter une portion de la vidéo et la partager sur les réseaux sociaux. L’intérêt est de ne plus avoir à visionner toute la vidéo pour accéder à une information précise.

De l’idée à la création d’une entreprise

Ce projet est né d’un constat de Stéphane Barbati, enseignant-chercheur la semaine et directeur artistique le week end, sur le manque de contenus issus du savoir et de la culture sur internet. En 2010, dans le cadre de l’appel à propositions de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, Stéphane Barbati propose de créer une plateforme web de diffusion innovante pour le savoir et la culture. Son université de rattachement, Aix-Marseille Université (ex Université de Provence) classe ce dossier comme prioritaire auprès de MP 2013 et contractualise un contrat d’alternance d’un développeur web, étudiant en Master MIAGE.

En 2012, le projet intitulé Y-2013 (prononcez wouaille 2013) est officiellement labellisé Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture et obtient un financement du Conseil Régional PACA et du FEDER (programme PACALABS, destiné à soutenir des expérimentations de projets d’innovation numérique). Le programme prévoit de développer un pilote de démonstration d’une plateforme web de nouvelle génération.

Parallèlement, Stéphane Barbati s’engage dans la création d’une entreprise de valorisation (loi allègre de 1999) avec l’étudiant en alternance Ludovic Bouguerra et Christian Surace, Chercheur au CNRS du laboratoire d’astrophysique de Marseille, tous deux présents dès l’origine du projet. Toutes les conditions sont réunies pour créer une Jeune Entreprise Innovante (JEU).

Mi 2012, le projet passe avec succès la commission du comité d’engagement de l’incubateur multimédia de la belle de Mai et obtient un accompagnement pour la création d’une startup, doublée d’une formation à l’IRCE du futur dirigeant. Les premières démonstrations du pilote sont très prometteuses au vu de l’intérêt qu’il suscite, particulièrement auprès des agences de communication digitale.

Ce prix est la première brique d’un tremplin pour le lancement commercial d’Activpik.

 


Recevez les nouveaux articles par email !

(Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Garanti sans Spam.)

À propos Stéphane
Expert de la diffusion des savoirs en vidéo : stratégie, techniques et solutions. #video learning # adaptive learning
À propos
Kalyzée est une Jeune Entreprise Innovante qui développe des solutions automatiques d’analyse et d’enrichissement de contenus audiovisuels. Depuis 2016, la société commercialise une solution de captation audiovisuelle entièrement autonome pour filmer la prise de parole en public. Cette solution, conçue et développée par Kalyzée, est commercialisée sous la marque KAST® .
Découvrez notre newsletter