image Cours Traditionnels Vs Cours Vidéo En Ligne : Fight! image Multicam iphone & Live Youtube : classe virtuelle d’un nouveau genre.

LIVE YOUTUBE : secret de tournage des Gobelins.

Description technique du live youtube MOOC video Gobelins

L’école des Gobelins anime le MOOC «Tourner et monter un reportage pro avec son smartphone» sur Fun-MOOC. L’animation de ce MOOC comporte deux cessions interactives live entre l’équipe de formation et les MOOCers. Voici la description technique de la première diffusion Live Youtube réalisé par l’école des Gobelins.

Animation vidéo du MOOC

Sur la page Facebook MOOC video de Gobelins, on peut voir une image (ci-dessus) publiée par la community manager Cathy Legendre du back stage du LIVE Youtube animé Laurent Clause (à gauche) et Maxime Jore (à droite).

Cette image a aiguisé ma curiosité et je me suis penché sur les chaussures du cordonnier. Cette analyse a été initialement publiée sur la page Facebook MOOC video Gobelins.

Mais comment l’équipe a t-elle organisé son LIVE ?

En regardant cette image du back stage on est frappé par la légèreté du dispositif qui contraste avec ce que l’on a l’habitude de voir dans les captations audiovisuelles classiques.

Après une analyse minutieuse de chaque élément de cette photo, voici le descriptif détaillé de chaque élément ainsi que leur rôle dans cette chaîne de production audiovisuelle.

1. Une seule caméra pour filmer. Il s’agit d’un camescope CANON série XA10/15. La caméra reçoit le son du micro (4) et renvoie le signal vidéo + son par la sortie caméra SDI OUT via câble BNC (de couleur vert) sur (11).

2. Éclairage à LED Kino Flo. Là on voit bien que l’on est chez des pros (à 3 keuros l’unité ça ne rigole pas ici).

3. Un petit panneau en guise de déflecteur

4. Un micro canon hypercardoïde. Matériel cinéma là encore, comme l’éclairage ;)

5. Un fond neutre papier pour le décor (c’est toujours mieux que le placo :)

6. Une tablette connectée WIFI (iPAD) qui permet à Laurent Clause de lire les questions sur FUN

Commentaire de Kat Legendre :

Pour la question 6, si je peux me permettre 😊, il s’agit d’une trame (on dit le chemin de fer dans le jargon des communiquants 😊) que je compose avec vos questions. C’est une présentation thematisee avec des chapitres qui sert à tout dire mais dans l’ordre 😊).

Lien ici

7. Un ordinateur portable (DELL) connectée WIFI sur la chaîne Youtube des Gobelins, pour permettre à Maxime d’avoir à la fois un écran retour, mais surtout pour lire les questions auditeurs du chat associé à Youtube.

8. Un autre ordinateur portable (HP OMEN 17) connecté WIFI pour avoir la chaîne Youtube en retour côté réalisatrice (Cathy). Ecran retour public (contrôle de diffusion LIVE). On note le décalage des images entre le réel, l’écran de contrôle (9) et le LIVE (8). C’est lié aux opérations d’encodage et de diffusion.

9. Un écran ordinateur pour écran retour avant diffusion Youtube.

10. Ordinateur NUC Intel connectée (RJ 45). Il reçoit la vidéo (HDMI) via (11) et permet de configurer Youtube et superviser le streaming. La page affichée est probablement calée sur l’URL https://www.youtube.com/livestreaming/webcam. Le streaming se fait bien depuis le NUC.

11. Un boitier de streaming qui pourrait être un HyperDeck Studio Mini de Blackmagic.
Correction apportée par Stéphane Lepage : il s’agit du BlackMagic WebPresenter, qui lui permet d’encoder n’importe quelle source SDI ou HDMI jusqu’à 4K en format compressé en 720p sur sortie USB équivalent à un signal webcam pour pouvoir se connecter directement à un ordi sans carte d’acquisition et diffuser depuis un logiciel de streaming ou même directement une page YouTube ou Facebook.

Son rôle ici : recevoir le flux audiovisuel de la caméra via l’entrée SDI IN et le renvoyer via HDMI vers le mini ordinateur NUC Intel.

12. Équipement clavier Souris de l’ordinateur NUC Intel

13. Casque connecté au NUC Intel pour contrôler le son.

Et voilà – vous pouvez faire vos Live à la Gobelins :) qui sont plutôt bien chaussés.

Crédits :
MOOC de l’école des Gobelins
Laurent Clause
Maxime Jore

Pour aller plus loin, voir : MOOC, les 7 recommandations pour produire des vidéos efficaces.

À propos Stéphane
Expert de la diffusion des savoirs en vidéo : stratégie, techniques et solutions. #video learning # adaptive learning
À propos
Jeune Entreprise Innovante, Kalyzée est une entreprise de technologie qui conçoit, développe et commercialise des solutions audiovisuelles d'enregistrement et de diffusion (streaming) pour le marché des professionnels de la formation, de la collaboration et de l'événementiel.
Découvrez notre newsletter