image Communiqué de presse – Activpik lauréat du concours Le Phare ACCEDE Provence entrepreneurs image Audit Référencement & SEO : le bon diagnostic et le remède

13 astuces pour débuter le référencement de vos vidéos

SEO. Word cloud concept illustration.

Communiquer à l’aide de vidéos sur votre site web augmente significativement le classement de vos pages dans les résultats de recherche de Google. Encore faut-il qu’elles soient bien référencées par les moteurs de recherche.

L’optimisation du référencement de vos vidéos est indispensable pour les rendre visibles aux personnes qui effectuent des recherches. Sans cela vous perdez l’intérêt que vos vidéos peuvent susciter.

Ce guide est une initiation au référencement des vidéos sur le web pour booster le classement de vos pages et améliorer votre visibilité.

Comment faire pour améliorer la visibilité de vos vidéos ?

Cent heures de vidéos sont publiées sur Youtube toutes les minutes ! Aussi pour faire face à une telle profusion, rendre visible ses propres vidéos est une véritable gageure. Or, il existe des moyens de référencement faciles à mettre en oeuvre qui restent encore aujourd’hui sous exploités dans le domaine de la vidéo. L’optimisation des moteurs de recherche vidéo, ou vidéo search engine optimization (Video SEO) est la solution ad hoc.

En premier lieu, il convient de connaître votre audience et ses besoins. Il est important de garder à l’esprit pourquoi l’on cherche à diffuser une vidéo ? vers qui ? et pour quel résultat attendu ?

En appliquant les 13 astuces ci-dessous vous construirez une bien meilleure visibilité de vos vidéos et surtout atteindrez une plus large audience qui s’intéressera à votre domaine d’activité.

1. Créez des contenus vidéo de qualité

Les contenus de vos vidéos doivent être pertinents, informatifs et adaptés. Des vidéos explicatives de vos procédés et de vos produits sont souvent utiles. Il peut-être par exemple opportun de créer des vidéos d’aide en ligne qui expliquent pas à pas comment utiliser vos produits ou bien comment entretenir vos appareils de production.

Préférez les vidéos plaisantes, courtes et marquantes qui incitent le lecteur à en savoir davantage.

D’un point de vue technique, pas besoin de s’engager dans une super production hollywoodienne. Une caméra HD, un bon éclairage et surtout une prise de son de qualité professionnelle suffisent amplement à produire des vidéos de qualité.

2. Durée optimale

Les utilisateurs zappent très vite devant les contenus. Gardez à l’esprit que la durée moyenne de visualisation des vidéos youtube de 1’30.

Les vidéos courtes favorisent le nombre de vues et l’engagement qui sont également deux facteurs de classement de Google. Il est donc essentiel que les utilisateurs regardent aussi longtemps que possible vos vidéos.

Privilégiez les vidéos courtes (moins de 5 minutes) et au besoin découpez vos vidéos en épisodes. La multiplication des vidéos améliorera votre référencement.

3. Choisissez un titre évocateur

Le choix du titre est fondamental pour inciter les lecteurs à lire votre vidéo. C’est le premier contact avec vos lecteurs. Pour capter leur attention, il convient d’utiliser une phrase courte contenant des mots clés représentatifs du message que vous voulez faire passer, mais aussi des mots clés recherchés par votre cible. L’exercice n’est pas facile et rien ne vous empêche de publier deux fois votre vidéo avec deux titres différents sur des pages différentes avec un l’A/B testing. Vous pourrez ainsi mesurer l’impact de chacun de vos titres.

Pour vous aider à rechercher des mots clés vous pouvez utiliser Google trends et le générateur de mots-clés de Google.

N’hésitez pas à vous inspirer des techniques des journalistes qui utilisent des mots “chocs” pour créer une envie. Les journalistes utilisent deux sortes de titres : le titre informatif et le titre incitatif.

Le titre informatif donne l’essentiel de l’information en un minimum de mots.

Exemple : Optimiser le référencement de vos vidéos augmente votre visibilité.

Le titre incitatif à pour objectif de faire réagir le lecteur par la surprise. Il est souvent exclamatif ou interrogatif.

Exemple : Référencement vidéo : + 300 % est-ce possible ?

ou bien : Référencement vidéo : + 300 % c’est possible !

4. Nommez le fichier de votre vidéo avec des mots-clés

Créez un nom de fichier vidéo différent de celui du titre mais tout de même en rapport avec le contenu de la vidéo. Évitez les accents, les caractères spéciaux et utilisez les tirets en lieu et place des espaces.

Exemple : video-search-engine-optimization-activpik.mp4

5. Complétez le descriptif

Optimisez la description de vos vidéos avec un texte enrichis de mots clés pertinents. La description doit être soignée et compréhensible à la fois par votre audience et par les moteurs de recherche. Une bonne description de vos contenus facilitera leur indexation, augmentera le positionnement de vos vidéos et fournira à vos utilisateurs un bon aperçu des contenus pour les inviter à voir la suite. La description est importante car elle diminue le taux de rebond et augmente l’engagement (durée de visualisation).

6. Indiquez systématiquement les Tags

Les tags permettent de donner des renseignements complémentaires sur vos vidéos. Choisissez au maximum 10 mots clés ou combinaisons de mots clés. Référez-vous à votre recherche de mots clés ci-dessus. Évitez les tags trop techniques qui auraient pour effets de restreindre votre audience.

7. Choisissez une miniature de qualité

La miniature est le visuel qui apparaît dans les résultats de recherche. Choisissez-là avec soin car c’est cette image qui va inciter l’utilisateur à aller voir votre vidéo. Une image de qualité et représentative du contenu est indispensable.

8. Ajoutez la transcription

Fournissez la transcription complète de vos vidéos. Ce point est fondamental car il booste littéralement votre classement. Plus vous donnez des informations diversifiées aux moteurs de recherche, plus ils aiment çà. Ne vous en privez pas ! Vous pouvez placer la transcription sous la vidéo ou bien dans le code HTML de votre page.

9. Créez un Sitemap Vidéo

Soumettez un site sitemap vidéo à Google pour être sûr que les robots de recherche trouvent et indexent correctement vos contenus vidéos.

Vous pouvez utiliser un générateur de sitemaps pour créer facilement un Sitemap vidéo. Pour WordPress il existe l’excellent plugin Yoast.

10. Activez l’option Embed

Rendez vos vidéos virales en permettant aux utilisateurs d’accéder au code d’insertion de votre vidéo (Embed code). Ils pourront ainsi insérer votre vidéo sur leur propre site web ou blog. Vous gagnerez ainsi en backlinks et en partages qui impacteront directement le classement de votre site dans les moteurs de recherche.

11. Syndication

Mettez en place un flux RSS pour de permettre aux utilisateurs de s’abonner et de recevoir automatiquement toutes vos nouvelles vidéos. Vous augmenterez ainsi l’exposition de vos contenus directement auprès de vos abonnés et de divers plateformes de curation en ligne.

12. Diffusez, partagez et évangélisez vos contenus vidéo

Placez le code embed de votre vidéo sur votre site (une vidéo par page) et partager le sur vos réseaux sociaux favoris.

Créez des liens sur vos vidéos pour ramener du trafic sur votre site et favoriser ainsi la découverte de contenus associés. Prenez soin du texte qui va pointer sur votre vidéo.

Exemple : Démo d’une vidéo interactive et multilingue par Activpik

Après toutes ces étapes, n’attendez pas sans rien faire. Partager vos contenus dans vos réseaux ; écrivez des articles, des emails pour accompagner votre vidéo puis envoyez les à vos contacts, sur votre blog, etc.

Bref, partagez votre vidéo autour de vous. Tout contenu digne d’intérêt sera partagé au-delà de votre premier cercle.

13. Mesurez

Enfin, the last but not the least : Mettez en place un système d’analyse tel que Google Analytics pour mesurer l’impact de votre vidéo. Ce point est le plus importants de cette série, car Il n’y a pas de progrès sans mesure.

En résumé

Après avoir réalisé un contenu vidéo de qualité, l’optimisation du référencement de cette vidéo va vous aider à la propulser sur le web. En appliquant les différents points vus ci-dessus vous mettrez toutes les chances pour promouvoir naturellement votre marque auprès des utilisateurs et de vos clients potentiels. Vous pouvez ainsi propulser vos vidéos en première page des résultats de recherche naturel de Google (sans dépenser un centime donc ;)

Bonne chance à toutes et à tous !


Recevez les nouveaux articles par email !

(Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Garanti sans Spam.)

À propos Stéphane
Expert de la diffusion des savoirs en vidéo : stratégie, techniques et solutions. #video learning # adaptive learning
À propos
Jeune Entreprise Innovante, Kalyzée est une entreprise de technologie qui conçoit, développe et commercialise des solutions audiovisuelles d'enregistrement et de diffusion (streaming) pour le marché des professionnels de la formation, de la collaboration et de l'événementiel.
Découvrez notre newsletter