Ce mois-ci, découvrez comment l’IEQT Marseille a mis en place l’hybride et le comodal dans ses formations. Depuis 2016, le Campus IEQT Marseille a formé plus de 300 étudiants et propose des programmes Bachelor Responsable Qualité Sécurité et Bac+5 en management des risques QSE.
Nous avons rencontré Jeanne-Marie Jubé, Adjointe de Direction, ainsi qu’un étudiant en Master 2, management des risques QSE, qui témoignent de leur expérience hybride
Capture de notre échange avec Madame Jubé, sur Teams, avec diffusion du double flux vidéo de la caméra Kast,
dans la même configuration qu'un cours en mode hybride
L’hybridation du campus a été mis en place suite à un appel à projet lancé en décembre 2019 par la Région Sud, visant à introduire l’enseignement hybride dans les formations du supérieur. La région a ainsi financé le projet et accompagné l’école dans la mise en place des équipements nécessaires.
L’objectif initial était de permettre à des étudiants isolés de se former grâce au distanciel. La mobilité n’est pas toujours évidente et a un coût important. L’hybride, le comodal et le distanciel était une manière de réduire ce frein dans le déploiement de la formation.
L’IEQT collabore alors avec Kalyzée et l’entreprise écran digital en installant une caméra et un écran interactif dans ses salles. Dans un souci RSE et pour réduire ses émissions de carbone, l’IEQT souhaite collaborer avec des entreprises locales. De plus, l’école bénéficie ainsi d’un accompagnement personnalisé, en choisissant des entreprises à taille humaine, avec des services clients réactifs, basés à Marseille.
Quelques mois plus tard, la crise sanitaire Covid-19 arrive en France, l’école a pu facilement assurer la continuité de son enseignement, grâce à son tout nouveau matériel !
L’IEQT dispose aujourd’hui de deux salles équipées pour l’hybride, une à Marseille et une à Toulon, avec :
- Une caméra en fond de salle (Caméra Kast Revolt)
- Un micro cravate pour le formateur (Micro Sennheiser)
- Un écran interactif (Écran digital)
- Une plateforme de visioconférence (Teams)
- Plateforme vidéo avec les enregistrements pour l’asynchrone (Youtube)
L’IEQT propose aujourd’hui à ses étudiants une plus grande flexibilité dans le suivi de leurs cours. En effet, ces derniers ont cours à distance ou en mode hybride dans différents cas :
Une partie des enseignements à l’IEQT concernent à la fois les campus de Toulon et de Marseille. Ainsi, ces cours sont dispensés une fois sur deux sur chaque campus. Si le formateur est à Toulon, les étudiants Marseillais suivent le cours à distance de chez eux, et inversement.
En cas de maladie longue durée, situation de handicap, empêchement ou autre, l’étudiant peut suivre le cours de manière synchrone sur Teams avec de l’interaction. Il voit alors très bien l’ensemble de la salle, le tableau et le formateur. La double vue, avec le tableau interactif permet aussi de bien visualiser les présentations du formateur.
Si l’étudiant ne peut pas suivre le cours de manière synchrone (en direct), il a la possibilité d’accéder à son replay sur la plateforme YouTube, via un lien qui lui sera partagé. Il rattrape alors son cours de manière asynchrone.
Le distanciel permet à l’IEQT de proposer à des apprenants isolés, sans possibilité ou moyens financiers de se déplacer, de s’instruire. De plus, tous les étudiants de l’école sont en alternance. Les apprentis sont parfois à l’autre bout de la France. Grâce au digital, ils n’ont plus besoin de se déplacer chaque semaine jusqu’au campus. Cela représente une économie financière non négligeable pour les étudiants.
Augustin, étudiant en Master 2, a eu l’occasion de profiter du mode hybride. Après une opération, il n’a pas pu se rendre sur site durant un mois. Il a néanmoins pu suivre tous ses cours, via Teams ! Au début, il suivait le cours sur YouTube « en direct » et pouvait interagir grâce au chat de Teams.
« C’est très pratique de voir la classe entière pour les exercices interactifs »
Aujourd’hui, l’installation est plus optimale : l’image de la caméra, installée au fond de la salle, est directement diffusée sur Teams, sans latence. De plus, on évite de démultiplier les plateformes.
Côté formateurs, l’hybride fait l’unanimité ! L’écran interactif est un outil très pratique. Il permet de réaliser un cours en montrant son support ou encore une page internet, une vidéo, écrire, comme sur un tableau blanc, annoter… Et tout cela, diffusé en direct aux apprenants à distance. Cet outil donne envie aux formateurs de revenir sur site, nous dit Jeanne-Marie Jubé.
Finalement, l’IEQT a complètement réussi son pari en digitalisant sa formation. Cette petite école est bien plus avancée que certaines grosses structures. On peut se demander si cela ne vient pas du fait de l’accompagnement de chacune des parties prenantes. La communication interne a été bien réalisée, et tout le monde sait aujourd’hui utiliser les outils technologiques pour transformer un cours en mode hybride !